La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

samedi 31 juillet 2010

# Dégorgeoir .

Hi all

J'ai trouvé ce système pour retirer un hameçon piqué trop profond sans blesser , la vidéo montre son utilisation pour un poisson plat , mais ce doit être valable pour d'autres poissons , bien sûr que l'emploi des circles évite en général ce genre de problème mais quelques fois cela arrive .
[url=http://www.sea-angling-ireland.org/bulletin%20board/viewtopic.php?f=6&t=16946&st=0&sk=t&sd=a&start=0]

ça peut faire une vingtaine de cm , un morceau de corde à piano inox ou un clipot fera très bien l'affaire pour les bricoleurs !
Il faut passer par l'ouïe , entourer le bas de ligne au tour du crochet , pour qu'en le retirant l'hameçon soit sorti , il suffit alors de retourner l'hameçon , et de faire 3 ou 4 tours avec le bas de ligne sur la hampe , il ne reste plus qu'à retirer le bas de ligne , l'hameçon suivra sans pouvoir se piquer du fait qu'il est retourné !
Réalisation pad .

# Pompeurs .

Hi all

Rien à voir avec ceux qui utilisent une pompe pour faire les vers . C'est un nom que j'attribue à ceux qui naviguent sur le net pour rechercher des renseignements ou des indications sur les endroits où l'on peut faire des appâts ou du poisson ! facilement !! sans se montrer et juste pour le bénéfice !!
Rien à voir avec les débutants ou les plus chevronnés en surf casting qui veulent s'instruire ou parfaire leur connaissance .
Je voulais apporter cette précision , de façon à éviter toute polémique ou malentendu suite à des propos que j'ai tenus .
Il va de soit que le partage reste une activité qui me passionne et que je continue de pratiquer à la demande .
Amicalement , pad

vendredi 30 juillet 2010

# Sortie des Chefs !

Mercredi matin , embarquement vite fait avec Yannick suivi par son chef Luc pour une sortie sur Quend , nous sommes sur place vers 7h30 , les vers sont profonds !! les cannes sont montées et les lignes lancées , pour régaler les crabes !! le début montant ne donne rien ! Puis la chance du débutant ! pour le chef , c'est sa 2 ème sortie , un bar de 40 ,
""citation de Yann : on aurait dit un petit enfant qui a recu un jouet sur la photo avec son bar lol qu elle sourrire!!!! "" Un premier beau poisson fait toujours plaisir !
Pas mal pour un début !
Luc nous quitteras pour ses obligations familiale , et nous continuerons de reculer . Yann en fera un beau de 45 le temps que je referai quelques vers , 
Photo prise avec son portable ,
Un fox après un espagneul breton viendront essayer de casser la croûte à bon compte !! On peut voir l'astuce de Yann pour transformer sa fourche en repose cannes ! 


Autre agencement de Yan , la planche à découper , sur le chariot ! le poisson ne souffre pas ! 
Mon chariot tout en un ! en action de pêche ! très pratique sur cette plage où il faut parfois reculer assez vite !
Encore un 40 , la mer était belle et le vent bien placé , mais les petits ( 30cm + ou - ) seront les plus nombreux ! On aurait pu croire le contraire ! 4 poissons sur la table solunar et une météo propice !!
 C'est ça la pêche !
Ce sera mieux la prochaine fois , c'est pour ça que l'on y retourne ! 

dimanche 25 juillet 2010

# Chariot .

Hi all
Non , je ne vais pas vous parler de la chanson de Pétula !! pour les anciens qui ont connus ! LOL !

C'est de l'amélioration de mon chariot de pêche qu'il va être question , la base est toujours la même , j'ai juste revu les portes cannes , et j'ai mis  une caisse faite avec 2 caisses , ce qui fait que je peux m'asseoir et me relever  sans que mon dos souffre !! l'âge bien sûr !
j'ai aussi allégé au maximum , et prévu que tout va sur le chariot !
  Un gros tube de 100 m/m qui peut contenir 3 cannes : 2 en 3 brins et 1 en 2 , la fourche et 1 pique ,
La caisse du dessus qui fait couvercle s"emboite , pas de charnière , retournée elle peut recevoir des petites choses , voir des appâts , elle est maintenue par un extenseur , facile à démonter si besoin ,
en cas de pluie , un poncho coiffe le tout , ( voir surplus d'armée ) !
On peut mettre 3 cannes en action de pêche , 2 dressées dans les tubes , 1 posée sur la poignée , il y a 1 pique également , voir 2 si ça vous dit ! il y a aussi un petit tube pour recevoir un accroche montages pour les concours , maintenant à la retraite comme moi !
Si vous avez besoin de détails précis demandez , l'armature est faite à partir d'une récurération d'un escabeau en alu ! très léger et pas de rouille !

Pour voir les détails , pensez à cliquer sur la photo et vous pourrez zoomer .

samedi 24 juillet 2010

# Table solunar suite .

Hi all
Comme prévu , hier soir sortie sur Berck , léger vent de Nord Ouest , le poisson était au rendez vous ! rien à voir avec le matin !!
Bars de 40 + ou - , à partir de 21h30 , je n'ai pas insisté , un gros temps noir menaçait et quelques grosses gouttes m'ont accompagné jusque la voiture ! Dur dur la pêche quand on est vieux ! LOL !

Donc en résumé : 50/50 pour la table solunar sur les quelques vérifications que j'ai fait , maintenant comme le dit EDLK , le choix de l'emplacement reste important !

vendredi 23 juillet 2010

# Table solunar .

Hi all
Aprés avoir jeté un oeil sur < [url=http://www.opalesurfcasting.net/meteo_maree_cartographie/marees/somme/calcul_des_marees_a_fort_mahon_horaire_hauteur_coefficient_article2585.html?var_recherche=+table+solunar] > pour voir 4 poissons s'afficher pour la date du vendredi 23 /07 , je décide de mettre le réveil sonné à 5h , sur place 3/4h plus tard je traine mon chariot sur la plage encore déserte , quoique !
des plus matinaux  que moi sont déja au travail ! nous aurons le pourquoi au retour !!
Un peu plus loin , des traces sur le sable vont m'indiquer que certains fréquentent la plage de nuit ! sur les emplacement à vers !!
Ce n'est pas nouveau de trouver des traces de sangliers sur les plages ! mais c'est la 1ère fois que je les vois s'intéresser aux arénicoles !! Il faudra bientôt faire des battues administratives pour protéger nos appâts !
Ils en auront laissé suffisamment pour que je puisse me casser le dos ! Les conditions météo sont les mêmes que mardi , vent de Nord léger , mer plate ,  plus les 4 poissons des prévisions ! je suis plein d'espoir !
Le ciel est bleu , pas de concurrence ! Quelques touches , mais pas de poisson !
Cette fois ça a l'air sérieux !! à suivre pour voir !
C'était lui qui tirait si fort ! sur l'autre canne son cousin aura réussi à prendre le ver sans se faire prendre ! 4 bars de la même taille retourneront à l'eau , rien à voir avec la sortie de Yann ! Comme quoi rien n'est écrit à l'avance !
Sur le chemin du retour je rencontrerai " épée " , grand pêcheur habitué des lieux , qui m'expliquera le pourquoi des tentes vues le matin en arrivant ,
Le tournage d'une pub avec Jean Rochefort !
Nous parlerons pêche bien sûr ! et j'accepterai son invitation pour prendre un verre , connaissant mes goûts il sortira la bouteille de Paddy !! et j'aurai aussi le plaisir de déguster un tartare de maquereaux fraichement fait !! Marco m'avait déjà parlé des talents du " chef " !! je ne peux que confirmer !
Voila le résumé de cette matinée ! Ce soir je ferai un tour sur Berck pour voir si le pic de la plein mer est meilleur ?

mardi 20 juillet 2010

# Sortie partage à Quend .

Hi all
Yannick , c'est lui qui m'avait envoyé les photos de Quend avant que je parte en Bretagne  ( pour ceux qui suivent l'actualité ! ) était libre aujourd'hui pour faire une sortie école de pêche , il y a à peine un an qu'il s'est mis au surf ! Donc direction Quend pour y faire des vers et  une tentative de pêche ! Je sais les conditions pour Quend n'étaient pas idéales ! vent faible de Nord ! pas ou presque pas de rouleaux ! même que certains , se sont demandés si je je perdais pas la boussole !! LOL !
Mais l'objectif étant de montrer comment faire des vers , comment c'était un montage , comment ect.... ! et comme la date était retenue nous avons continué !
Les vers étaient profonds ! mais faisables ! et nous avons pu nous mettre en pêche pour le début montant .
Un premier lancer donna 1 bar de 38 , que Yannick en bon cuistot s"empressa de vider ,
 Avec dextérité et proprement !
Le bar alla rejoindre le tiroir prévu ! Très bien son chariot ! il me rappelle celui de Silverwing ! Coincidence peut être ! mais ils sont motards tous les deux !!
Le ver étant juste remonté sur le trainard , après remise en place il replongea au fond de l'eau ! J'étais entrain de penser qu'un ver sans jus n'était peut être pas un appât de choix et qu'un autre bien plein serait mieux ! mais la chance en décida autrement ! Comme j'allais prendre la canne en main , le scion frémit une paire de fois et une touche plus ferme m'indiqua qu'un poisson était peut être au bout !
Je remontais le montage pour trouver ça :
Un bar de 60/62 cm !
Je coupais le bas de ligne , l'hameçon étant trop profond et il regagna son élément sous l'oeil un peu surpris du débutant ! Je m'empressai de lui expliqué qu'un reproducteur de cette taille serait mieux à faire des petits que de finir coupé en morceaux au fond d'un four ! et que de toutes façons on allait encore pêcher !
La chance était encore avec nous !
il y en avait d'autres !
et il y en a eu d'autres !
La partie se terminera avec 16 bars pris , relâchés 6 ,
Je ne crois pas m'avancer en disant que Yannick gardera un bon souvenir de cette sortie !

Demain je posterai les photos pour les montages !! Yannick à vu et compris ! mais le téléphone a beaucoup sonné !! D'autres veulent savoir !! alors ils sauront , nous sommes ici pour partager ! Je n'ai pas encore changé de religion !!
See you soon , pad

RE , comme promis les photos pour les montages , rien de spécial , trainard et fil sur fil , du classique diront les anciens , mais voici quelques explications sur ma façon de faire :
Pour le trainard , je mets un bon vieux clipot triangulaire métallique au dessus du plomb , facile à poser ou à défaire !
la corde c'est pour des besoins photographique , on peut utiliser la boucle oeillet d'origine pour attacher le trainard , moi je la coupe puis je replie la tige en ayant soin de passer un morceau de gaine qui coulissera et permettra le passage de l'emerillon ou de la boucle du trainard , une fois repoussé il le maintiendra en place .
Je fais mon trainard en queue de rat , c'est à dire un mètre + ou - de 60/100 , puis 80 à 60 cm de 40/100 , et je termine avec 60 à 40 cm d'amnesia ou de fluorocarbone , les longueurs peuvent varier en fonction de l'endroit et de l'état de la mer , l'hameçon N° 1 , plus ou moins dépendra de l'appât ,
On pourra utiliser d'autres genres de clipots qui s'enfilent sur l'arracher ou qui sont montés à l'avance sur un corps de ligne avec agrafe ce qui permet un changement plus rapide ! Tout ça est une affaire de choix !
Pour ce qui est de la fabrication du trainard en queue de rat , je fais le noeud d'arracher :
  Un noeud simple avec le 60/100 dans lequel je passe le 40/100 , important !! le sens !! pour ne pas se tromper : faire le noeud du 60 autour du 40 , pour qu'il soit bien centré !!
On serre le noeud en tirant sur le bout court avec une pince , puis on entoure le 60 , cinq fois avec le 40 en prenant soin de laisser un espace pour repasser le bout du 40 comme sur la photo ,
Bien sûr ne pas oublier comme dans tous noeuds avec du nylon , de saliver l'ensemble avant de serrer puis de couper , rien ne sert de serrer un noeud à mort !  si non qu'à le fragiliser !
On refera la même opération entre le 40 et le fil plus fin !
Maintenant nous allons voir le noeud du montage fil sur fil ,
Pour le corps de ligne qui recevra l'emerillon et l'agrafe du plomb , j'emploie du 60/100 , pour les empiles , du 40/100 , j'aime bien l'amnesia  6kg8 ou 9 kg 1 ,
Il suffit de nouer en faisant 2 fois un noeud simple , les 2 fils ensemble , le bout long sur lequel sera attaché l'hameçon sera dirigé vers le haut , côté moulinet , le bout court qui sera coupé vers le plomb , très important pour la présentation de l'empile qui dans l'autre sens risque de s'enrouler autour du corps de ligne !!
Bien entendu , ne pas oublier de saliver avant serrage !
Voila , à vous de jouer !
Je ne vous dirai pas bonne pêche !! parce que il y a quelques amis qui me fréquentent , qui sont passablement  superstitieux !! Moi pas du tout , et heureusement , lors de la sortie 2 personnes si ce n'est plus nous l'ont souhaité !!

mercredi 14 juillet 2010

# Suite du séjour Breton .

Après actualisation , petit retour en arrière !
Jeudi , réveil au bord de l'Elorn , nous prenons la direction de la Manche , arrivée à Dieulette vers 16h ,

petit tour de repérage avant de souper en écoutant le début du match historique des bleus ! Je partirai avant la fin pour retrouver un pêcheur du coin " Jerome " à l'entrée du port ,

il prendra un carrelet et moi de même , je lui laisserai , très surpris de mon appât , ver salé congelé , je lui expliquerai ma façon de procéder . D'autres locaux prendront quelques " colins " à la plume .
Vendredi , après une nuit tranquille devant le club nautique et un bon petit déj , go to la baie d'Ecalgrain ,

 très jolie petite plage avec pas mal de rochers mais possibilité de pêcher quelques couloirs sableux .


Je ferai un essai pour la fin du montant ! sans succès .
Rencontre avec un pêcheur du cru qui partait refaire une tentative au leurre ( il avait pris 2 jolis bars quelques jours au par avant ) , super gentil , en plus des conseils ! il voulait me donner un montage complet de sa fabrication avec leurre souples !


En suivant ses conseils , je ferai une tentative au leurre souple sans succès !


Après souper , je referai une tentative en surf , au couteau , mais le vent d'Est , très frais et la mer très calme me pousseront vers le camion !
Samedi , après le petit déj , go to Beaumont la Hague  pour les courses et en suite halte à Greville pour la vidange et le plein d'eau . Par la route du bord de mer nous arrivons à Neville ,
Super coin au bord de mer .
Face au nord , les vents dans le nez !
Au fond on aperçoit le phare de Gatteville , la plage est courte et pentue ! j'aime !
Après le déjeuner je parcoure les 100m qui me séparent  du bord de l'eau , et mon dernier couteau , une 1ère touche !
Résultat une jolie vieille !
Il ne me reste plus que du ver salé congelé , qui sera très apprécié par une autre vieille moins colorée cette fois !
pour varier , je fais un essai à la plume , espérant un maquereau pour varier les appâts ! mais ce sera un lieu !
Un labre vert a voulu connaitre  le ver salé !
Encore une autre vieille qui succombera au ver salé !
Toujours au ver salé la dernière pour ce 1er essai sur ce spot !
Mon premier beau tableau depuis 3 semaines de périple ! 5 vieilles et 4 colins ! avec des vents de Nord !! assez frais ! mais vent de face ! A vérifier demain !
Dimanche , après une nuit paisible dans un silence même pas troublé par le bruit de la mer pourtant toute proche ! et après un petit déj , avec toujours ce vent du Nord , pêche jusque midi sans rien !
Re pêche après le déjeuner , plein mer à 17h , il y a encore de l'espoir ! 14h , première touche ,
 sur mes plumes pour passer le temps ! et surprise ! une jolie vieille !
Un chabot suivra 5 minutes après , cette fois sur le ver salé !
Encore une vieille ! ce qui me surprendra c'est la diversité de couleurs chez ses vieilles prisent sur un même poste !
Encore une couleur différente !
Le circle ! facilite le décrochage !!
La dernière de cette série , très belle dans sa robe dorée ! Toutes ses vieilles faisaient une moyenne de 33/35 cm , 7 vieilles , 2 colins et 1 chabot ! Je ne regretterai pas mon détour Nord Cotentin !
Toujours ce ciel bleu et ce vent de Nord , N E , cette même météo qui nous a empêché de faire pêche pendant 3 semaines !! nous a bien servi sur cette endroit ! Je pense que l'orientation y est pour quelque chose !
Lundi , très bonne nuit dans ce paradis des vieilles ! que nous quitterons pour un arrêt un peu plus loin ,

 au Moulin pas très loin de Barfleur , ramassage de vers !

 Pas facile au début ! c'est du gravier qui pisse l'eau ! et c'est plein de pierres ! mais à force de courage , ça sera bon !!
Nous reprenons la route pour voir ( revoir ) Barfleur !

 Un rapide passage l'an dernier m'avait laissé entrevoir une possibilité de pêche , mais la visite approfondie cette fois , ne m'encouragera pas

et nous poursuivrons la route jusque Utah Beach , sur un spot que j'avais testé sans succès l'an passé .
A notre arrivée la plage était envahie par des détritus amoncelés sûrement par des enfants pour jouer !! jouer à quoi ??
J'y rencontrerai 2 jeunes pêcheurs très sympathiques  venant de Carentan qui ne seront pas plus chanceux que moi !

Vent de N E faible , mer plate !! En aidant un pêcheur à remonter son bateau sur sa remorque , je verrai 5 ou 6 très gros bars pris très au large au leurre !
Mardi , après une bonne nuit bien calme à deux pas de l'eau , j'aurai l'occasion de rencontrer et de parler avec un jeune Dubliner qui rentrait de 15 jours de vacances et qui avant de regagner l'Irlande par Cherbourg faisait un détour par les plages du débarquement .
La route reprise nous mena à Maisy Grandcamp , petit tour au marché au poisson pour se mettre dans l'ambiance !!
Puis repérage ,
L'entrée du port à basse mer ,
Le côté droit me tente , je vais l'essayer au montant !
mais avant , petit tour sur la plage de gauche , pleine de vers !! je pêcherai depuis la cabane blanche que l'on voit en haut à droite de la photo .
Jeune cherchant après les lançons , absents ce jour là !
Jeune plongeant depuis les feux d'entrée du port !
Le plouf à l'arrivée ! pas très doué pour les prises en mouvement ! j'ai coupé le plongeur en deux sur la photo du dessus , un photographe amateur mais très doué en a fait des superbes bien cadrées , je lui ai laissé mes coordonnées et il devrait m'en envoyer , ce monsieur est aussi pêcheur et m'a dit avoir pêché un joli bar depuis l'endroit où j'étais , sans avoir pu le remonter !! il n'avait pas de carrelet !
*Je n'ai pas eu cette chance ! les crabes ont bien dévoré mes vers ! Nous reprendrons la route et passerons notre dernière nuit à la Louvière un peu avant Bayeux .
Ainsi prend fin notre séjour , j'espère vous retrouver bientôt pour d'autres aventures !
See you soon , pad